La flore intestinale, qu’est-ce que c’est?
Véritable écosystème dans le tractus gastro intestinal, la flore intestinale est composée de virus, de bactéries et de champignons. Elle est propre à chaque personne et dépend de la bonne santé des intestins.
Son rôle est important dans l’assimilation des nutriments, la prévention contre les bactéries pathogènes et dans le maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale (en évitant le passage de toxines).
M. Philippe Langella PhD de l'INRA mentionne que les personnes centenaires en bonne santé ont des bactéries intestinales que les autres personnes n'ont pas (conférence ASCA 2023).
Quels sont les éléments qui influencent la flore intestinale ?
Le régime alimentaire
Le stress
Les pro et prébiotiques
Les antibiotiques
Le régime alimentaire a un impact certain sur la qualité de la flore intestinale. Par exemple, il a été montré qu’en changeant la qualité et le type d’hydrates de carbone sur 4 semaines, il y avait une modification profonde de la flore.
Le stress chronique modifie négativement la composition de la flore intestinale ainsi que la physiologie intestinale, pouvant rendre la barrière intestinale perméable.
Il est intéressant de voir que le stress influence négativement la flore intestinale mais qu’inversement, une flore déséquilibrée amène une moins bonne appréhension du stress.
De leur côté, les probiotiques (microorganismes vivants) sont connus pour avoir un effet bénéfique sur les symptômes gastro intestinaux. Les prébiotiques, eux, permettent la prolifération des probiotiques dans les intestins.
Notons que les antibiotiques, qui sont largement utilisés, ne différencient pas les bonnes des mauvaises bactéries et altèrent significativement la biodiversité intestinale.
Axe cerveau-intestins et intestins-cerveau
Initialement, la science a étudié l’influence du cerveau sur les intestins mais plus tard, est apparue indispensable l’étude des intestins sur le cerveau.
On parle alors d’Axe bidirectionnel
Un état mental pathogène peut entrainer des troubles intestinaux et, inversement, une flore appauvrie peut entrainer des troubles mentaux.
Cet axe intestin-cerveau est vital pour l’homéostasie
Une signalisation à double sens
Bien que toutes les voies de communication entre les intestins et le cerveau soient encore partiellement comprises, on note qu’il y a des voies neuro endocrines et neuro immunes.
C’est via le nerf vague que le Système nerveux sympathique communique principalement avec le cerveau.
La connaissance de cet axe intestins-cerveau amène un nouveau regard sur certains troubles comme le syndrome de côlon irritable.
Lors du syndrome du côlon irritable, 15 à 50% des individus ont une flore microbienne instable voire pathogène. Et 50 à 90% montrent des troubles psychologiques ( de l'humeur, anxiété etc.).
D’un autre côté, certaines études scientifiques ont montré que des enfants atteints du spectre de l’autisme présentaient une perméabilité intestinale et que leur flore intestinale était déséquilibrée. Il est intéressant de noter qu’une amélioration de la flore améliore significativement le comportement de ces enfants.
Le désordre de la flore intestinale amène des troubles de comportements, d'anxiété, de stress, des états dépressifs, des troubles du sommeil etc. L'action de la flore sur la fabrication de la sérotonine et l'acide aminé le GABA font parties des explications de ces déséquilibres de l'humeur et du sommeil.
Ce lien de causalité entre les intestins et le cerveau apporte un regard nouveau et par conséquent une approche thérapeutique nouvelle.
Pourquoi consulter un thérapeute Craniosacral, un Ostéopathe ou un thérapeute manuel?
Un thérapeute Craniosacral ou un ostéopathe saura vous informer, vous guider et vous accompagner. Avec comme outil sa palpation fine et ses connaissances approfondies en physiologie et anatomie, le thérapeute ostéopathique craniosacral ou ostéopathe pourra comprendre si une relation est à établir entre ces deux sphères (abdominale et crânienne). Avec un travail minutieux des structures comme par exemple le nerf Vague, l’intestin grêle, l’unité craniosacrale, il améliorera la mobilité, la vascularisation, l’innervation, la communication entre les structures et ainsi favorisera l'homéostasie.
Il saura aussi vous guider vers d’autres thérapeutes au besoin tels que les naturopathes, nutritionnistes, médecins etc afin d’optimiser votre prise en charge.
Informations Pratiques
Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site https://www.monalacombetherapie.com/, à me joindre par mail ou par téléphone au +41 76 481 8321.
Pour réserver une séance https://www.monalacombetherapie.com/
* un rdv en thérapie ostéopathique manuelle ne se substitue pas à un avis et à une consultation médicale.
Mona Lacombe
Thérapeute Craniosacrale ( Suisse)
Ostéopathe ( Canada)
Infirmière
Comments