Le Bruxisme, qu’est-ce que c’est ?
Physiologiquement, les dents ne se serrent qu’à la déglutition et à la mastication, le reste du temps on parle de parafonction. En dehors de ces phases de déglutition ou de mastication, la musculature est normalement en tonus minimal, la bouche est fermée, les dents ne sont pas en contact, la langue est au palais et la respiration se fait par le nez.
Le bruxisme est une activité motrice, répétitive et involontaire des muscles masticateurs. Elle est continue ou rythmique avec ou sans contact dentaire. Non nutritive et le plus souvent inconsciente, cette activité se manifeste par des serrements, balancements, grincements, ou tapotements des dents.
Quelles sont les origines du bruxisme ?
Bien que les étiologies du bruxisme ne soient pas encore bien connues, elles semblent multifactorielles mais sans cause dentaire.
Certains bruxismes sont dits primaires car non associés à une condition médicale. D’autres sont secondaires, accompagnant une maladie ou des troubles neurologiques. Ils peuvent aussi représenter des effets secondaires à certains médicaments ou addictions.
Le stress, l’anxiété, les influences environnementales, les désordres du sommeil (apnée du sommeil, microréveils etc.) ou encore les troubles digestifs, sont également des éléments très souvent relevés.
Il est intéressant de voir que le Professeur R.Slavicek (mondialement connu pour ses travaux en l'occlusion intégrée dans les fonctions orales) identifie le bruxisme comme étant une soupape du stress. Ce stress peut être psychique mais aussi physique. Le thérapeute manuel Craniosacral ou/et Ostéopathe va identifier comment le corps s’organise et pourra relever les stress mécaniques.
Quelles conséquences sur ma santé ?
Les effets du bruxisme sont multiples pouvant aller des simples contractions musculaires faciales à des atteintes dentaires avec fissures et même fractures. Selon la sévérité, le bruxisme peut avoir des atteintes diverses mais amène toujours un stress local, régional ou/et à distance.
Voici quelques conséquences :
- Tensions musculaires, hypertonie ou déséquilibre dans les tissus (masséter, temporalis, Scom, trapèzes etc.)
- Céphalées de tensions
- Tensions occlusales pouvant générer des troubles de la fonction de mastication, de déglutition etc.
- Atteinte dentaire avec usure (8-20%), fracture pouvant aussi générer des troubles de la fonction lors de la mastication.
- Morsures des lèvres, de la langue etc.
- Acouphènes, vertiges…
- Qualité du sommeil
- Douleurs cervicales, dorsales etc.
- Reflux gastrique
Le bruxisme est-il présent uniquement la nuit ?
Non, contrairement aux idées reçues, le bruxisme d’éveil est plus fréquent que le bruxisme du sommeil, et 74 % des individus présentent un bruxisme mixte.
En cas de Bruxisme, pourquoi consulter un thérapeute Craniosacral ou Ostéopathe ?
Un thérapeute Craniosacral ou un Ostéopathe saura vous aider à comprendre la situation.
Hormis le fait de vous faire prendre conscience d’un possible bruxisme nocturne et/ou diurne, le thérapeute manuel saura évaluer votre condition et vous faire des propositions de traitements adaptées à votre situation.
Il débutera par une anamnèse afin de comprendre l’installation du bruxisme ainsi que d’identifier les facteurs favorisants (stress, digestion, respiration etc). Puis, une observation sera faite (la posture, la position de la langue, des dents, des lèvres, la respiration nasale ou orale) accompagnée d’une évaluation fonctionnelle et palpatoire. Ceci permettra de déceler les déséquilibres tissulaires et les compensations. En raisonnant avec les interactions entre les différents systèmes basés sur l’anatomie et la physiologie, un traitement avec des manipulations palpatoires douces sera proposé.
En cas de bruxisme, l’unité Craniosacrale est très souvent en dysfonction, c’est pour cela que le suivi en Thérapie Craniosacale ou Ostéopathique est importante. Par exemple, une naissance traumatique, des chutes sur le coccyx, des commotions cérébrales, une péridurale, la méningite etc sont des agents traumatiques pour l’unité Craniosacrale et générateurs de stress physiques. En diminuant ou libérant les tensions membranaires le thérapeute manuel favorisera un meilleur équilibre général et buccal.
La prise en charge se fera fréquemment en collaboration avec d’autres thérapeutes comme des dentistes, orthodontistes, orthophonistes. Cette prise en charge pluridisciplinaire est souvent très importante dans ce processus.
Informations Pratiques
Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site https://www.monalacombetherapie.com/, à me joindre par mail ou par téléphone au +41 76 481 8321.
Pour réserver une séance https://www.monalacombetherapie.com/
* un rdv en thérapie ostéopathique manuelle ne se substitue pas à un avis et à une consultation médicale.
Mona Lacombe
Thérapeute Craniosacrale ( Suisse)
Ostéopathe ( Canada)
Infirmière
Comments