Y-a-t-il une bonne ou une mauvaise posture ?
Sachant que la posture est propre à chacun, il est difficile de définir une seule et unique posture comme étant la bonne. Cependant, un bon alignement tête, épaule, hanche, cheville, ainsi qu’un respect des courbures de la colonne vertébrale permet au corps de bien fonctionner avec des avantages ressentis tout aussi bien dans notre corps que dans notre esprit.
Qu’entendons-nous alors par bonne posture ?
Une bonne posture pourrait correspondre à une position du corps dans l’espace qui n’amène pas trop de contraintes afin de permettre aux os, aux muscles, aux articulations, aux ligaments, aux viscères, aux organes etc. de pouvoir fonctionner harmonieusement.
Prenons l'exemple des épaules enroulées vers l'avant. Cette posture amène de multiples tensions ( cervicales, dos, crâne, mâchoire...), des compensations et aussi un manque de mobilité articulaire locale qui diminue la fonction même de l'épaule qui pourtant est bien utile quand utilisée dans sa pleine amplitude!
Pourquoi mon thérapeute manuel (Craniosacral, Ostéopathe, Physiothérapeute…) me parle-t-il autant de la posture ?
Bien que l’homme se soit verticalisé dans son évolution, il n’échappe à personne que la tendance est à l’affaissement avec des épaules hautes ou en avant, une tête projetée en antérieur, un dos arrondi avec un manque d’élongation de la colonne vertébrale, une rétro bascule du bassin etc. Les conséquences sont multiples qu’elles soient esthétiques, fonctionnelles (comme la mobilité articulaire), organiques (troubles digestifs, thoraciques ou pelviens), psychologiques ou interactionnelles. Notre énergie se voit elle-même affectée par notre posture car le corps travaille très fort pour se maintenir en équilibre.
À qui la faute ?
Probablement en majeure partie à notre mode de vie où la sédentarité prime!
Dans de nombreux pays, la santé publique tire la sonnette d’alarme sur le manque d’activité physique et sur ses répercussions sur la santé en générale (maux de dos, maladies cardio-vasculaires, diabète, surcharge pondérale etc).
D’ailleurs, les services de santé publique, développent des stratégies via les réseaux sociaux pour aider les modes de vie sains et actifs à devenir viraux et donc à être plus valorisés et aussi mieux suivis chez les jeunes. L’OMS note des changements comportementaux significatifs depuis la pandémie du COVID avec une augmentation très nette de la sédentarité. Pour lutter contre ceci des plans d’actions sont en cours de développement.
Individuellement, il est important d'intégrer de la mobilité dans notre quotidien, des petites modifications ou ajouts peuvent faire une grande différence!
Cette posture vous dit-elle quelque chose ?
Avec cette position au bureau, nous gagnons toutes ces étoiles de contraintes corporelles!
Et c’est là que surviennent les douleurs et les tensions cervicales, dorsales, lombaires, le manque de mobilité, une respiration inefficace, une pression sur les organes abdomino-pelviens, une restriction du retour veineux, des difficultés digestives etc.
Que faire pour améliorer notre posture ?
- Demandez de l'aide et des conseils à des thérapeutes en Thérapie Ostéopathique Craniosacrale, Ostéopathie, Physiothérapie, Ergothérapie , Coaching sportif etc...Ils sauront vous aider et vous guider dans vos besoins posturaux.
- Adoptons une bonne ergonomie. Des heures passées dans une même position est difficile pour le corps d'autant plus si l'ergonomie n'est pas adaptée. Là encore, de nombreux conseils peuvent vous être apportés par un thérapeute Craniosacral ou Ostéopathe.
- Se tenir droit, oui mais... vous ne parvenez pas à maintenir cette posture très longtemps. Pas d’inquiétude ni de découragement, c’est normal! Sachez que plus on pratique de bonnes positions, plus elles deviennent naturelles et faciles à garder. Aussi, plus on renforce nos muscles posturaux et plus nous serons soutenus et l'effort sera moindre.
- Une autre astuce, et pas des moindres, bougez et bougez régulièrement! Le corps n’est pas adapté aux postures statiques, alors bougeons et faisons des pauses actives. Un peu de mobilité toutes les 20-30 min semblent faire toute la différence. Par exemple, un petit verre d’eau placé à distance du bureau nous oblige à nous lever!
Quels sont les bénéfices d’une bonne posture ?
Amélioration de la mobilité, de l’amplitude respiratoire, de la digestion, de la circulation, de l’énergie, de la concentration, de l’efficacité, de l’allure, de l’interaction, de l'estime de soi, et du bien-être! (etc.)
Diminution des douleurs (dos, tête, cou, mâchoire etc.), des restrictions de mobilité, de l’usure articulaire, des inconforts, des compressions organiques etc.
Et les thérapeutes manuels dans tout ça ?
Que nous soyons Ostéopathes, Thérapeute Craniosacral, Physiothérapeutes, Ergothérapeute etc., notre rôle est vous accompagner pour que vous (re)trouviez un bien-être.
Nous nous appliquons à vous informer sur votre posture, à vous faire prendre conscience de ce qui pourrait l’optimiser, à vous accompagner et à vous guider.
Certaines restrictions de mobilités (blocages vertébraux, adhérences, tensions organiques etc.) ou des douleurs (responsables d’adaptations) ne vous permettront pas d’ajuster seul votre posture, c’est en cela qu’un travail conjoint avec un spécialiste sera bénéfique.
Notre bien-être au quotidien est important, accordons-nous un peu de temps et d’attention!
Informations Pratiques
Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site https://www.monalacombetherapie.com/, à me joindre par mail ou par téléphone au +41 76 481 8321.
Pour réserver une séance de thérapie ostéopathique manuelle à Rolle : https://www.monalacombetherapie.com/
* un rdv en thérapie ostéopathique manuelle ne se substitue pas à un avis et à une consultation médicale.
Mona Lacombe
Thérapeute Craniosacrale ( Rolle en Suisse)
Ostéopathe ( Canada)
Infirmière
Comments